Worn By #1 - Le Wild short de Pierre-Louis Rey
Depuis 2 ans nos produits de sports écoresponsables parcourent les sentiers, enchainent les kilomètres et découvrent les villes avec vous. Nous sommes partis à la rencontre de ceux qui les portent pour créer la série « Worn By ». Des exemples concrets de vêtements NOSC portés depuis des mois, sur des kilomètres, enchainant les salutations au soleil, les sommets, les dénivelés et les aventures. Bien vieillir est un souhait que nous avons tous. Chez NOSC, nous l’appliquons aussi aux vêtements que nous créons. Consommer moins mais mieux, garder des meilleurs vêtements, plus longtemps.
Le short écoresponsable de Pierre-Louis
Au début de l’été 2019, nous recevons un message sur notre réseau social du moment, facebook. Un certain Pierre-Louis part faire la ViaAlpina en autonomie, une aventure en soi, et aimerait tester nos vêtements en conditions « réelles », c’est-à-dire à l’extrême. Passionné d’outdoor, réalisant une multitude de sports, et engagé dans la préservation de son environnement au travers d’une thèse sur la biodiversité en montagne, il a semblé naturel de se rapprocher de Pierre-Louis et de l’intégrer à notre programme d’ambassadeurs de la marque.
Quelques mois et années plus tard, « PL » a pu tester l’ensemble de la gamme NOSC, et notamment le short, qu’il ne quitte pas, selon ses dires, durant les 2/3 de l’année.
Nous lui avons demandé de nous faire passer son short pour l’analyser.
A l’actif du Wild short de Pierre-Louis, plus de 2000 kilomètres sur sentiers et bitumes, 6 sports pratiqués, dont certains intenses et exigeants comme le parapente ou le kayak, mais surtout de grosses aventures comme la traversée des Aravis (60km) en trail.
Cette série Worn by sert aussi à notre équipe de R&D pour déceler tous les points d’attention à avoir sur le produit, son vieillissement aux coutures, l’usure des prints ou la dégradation des zips.
Un short de sport écoresponsable est un short qui dure longtemps.
Pour nous, le contrat est rempli. En effet, un produit ayant plus de 2000 km à son actif, avec des coutures toujours solides, et des matières n’ayant pas bougé, est l’exemple qu’on peut utiliser en confiance son matériel des années après son achat. A titre de comparaison, certaines paires de chaussures achetées pour courir se délitent seulement après plusieurs centaines de km, et pour le double du prix d’un Wild short. Ici, avec une production européenne, des matières certifiées et un design réfléchit, le Wild short prouve sa valeur, au-delà du marketing, au travers des années et des kilomètres.
Après 2 ans et demi de vie, quels sont les points de vigilance à avoir sur le produit ?
Cette analyse est réduite à une observation complète et poussée du short. D’un point de vue construction, aucun saut de couture n’est à relever. Aucune déchirure de matière non plus. C’est déjà un bon point. Les prints de marque quant à eux sont toujours intacts, et si on achète un produit, c’est aussi pour son esthétisme, disons-le !
Une vigilance est cependant à avoir sur la bande réflective du short, qui s’est patinée au fil des usages et des lavages. Une analyse est en cours avec notre fournisseur portugais pour trouver de meilleures alternatives. Dans le même registre, le ZIP de la poche arrière a sauté de sa glissière, ce qui le rend inutilisable. Une réparation sera donc à envisager ici.
Dans cette optique de réparation, nous travaillons désormais avec les équipes de Goodloop, basées également à Lyon. Nous mettons actuellement un programme qui vous permettra de réparer à moindre frais dans un premier temps, puis de façon totalement gratuite vos vêtements NOSC.
Nous rendons le short à Pierre-Louis pour qu’il puisse parcourir de nouveau les sentiers des Aravis. Du coté de NOSC, la série Worn By sera à suivre sur notre blog, ici même, ou sur nos réseaux sociaux.
#SportbyNature