LE NYLON RECYCLÉ,

DU FILET DE PÊCHE À LA FIBRE TEXTILE

Histoire de la fibre

Polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques

Le Nylon, une fibre connue et répandue, considérée par beaucoup comme une fibre éco-responsable lorsqu’elle est recyclée, mais l’une des plus polluantes lorsqu’elle est créée à partir de pétrole. Qu’est-ce qui fait d’elle une des fibres les plus utilisées par l’industrie du sport, et plébiscitée par les marques éco-responsables ? 

Étant un polyamide, comme notre fibre de ricin,  mais un PA6.6, le nylon est une fibre synthétique issue comme le polyester de la transformation du pétrole. Notre choix est d’utiliser une fibre de nylon recyclée, proposée par ECONYL. 

L’histoire est simple. Cette entreprise a décidée d’agir sur la pollution plastique dans les océans, et par ce choix, de recycler les filets de pêche, destinés à avoir une deuxième vie. Ce recyclage d’un déchet très gênant (notamment pour la flore animale océanique) devient alors positif dès lors que le filet est transformé.  

Évidemment, ECONYL communique sur les filets de pêche mais le tissu recyclé que vous portez provient également d’autres sources, comme des chutes de tissus en polyamide, et d’autres déchets du même type. 

Une fois récoltée, cette matière première peut donc être transformée (broyée, fondue ou réduite en copeaux) pour obtenir les fameux polymères destinés à la filature textile. 

La solution éco-responsable du nylon recyclé est un premier pas vers un sport plus propre et un impact du sportif moindre sur l’environnement. Attention, cela ne veut pas dire que l’impact est positif pour une telle fibre. Il ne faut pas oublier que les micro-plastiques qui sont aujourd’hui un problème qu’on ne peut occulter. Cependant, dans le processus de transition que nous tentons de mener, cette filière de recyclage nous parait être un premier pas vers notre sortie de la dépendance au pétrole, déjà amorcée par NOSC avec la fibre de ricin, une fibre bio-sourcée.

Processus de fabrication

Processus de fabrication nylon recyclé - collecte déchets
Processus de fabrication nylon recyclé - recyclage filets de pêche
Processus de fabrication nylon recyclé - broyage copeaux
Processus de fabrication nylon recyclé - billes plastiques fondues
Processus de fabrication nylon recyclé - billes plastiques fondues

Le procédé mécanique de transformation et de recyclage abîme la fibre, mais le nylon étant un polyamide, la résistance de cette-dernière n’est que peu impactée. On peut alors utiliser sans peur le nylon recyclé pour des vêtements de sport plus éco-responsables qu’un simple t-shirt de sport en polyester issu du pétrole par exemple. 

1ère étape : Collecte des déchets, chutes de tissus post-consommation, filets de pêche, etc… 

2ème étape : Broyage des matières en copeaux. 

3ème étape : Polymérisation. Création de billes de polyamide 6.6 utilisées à l’étape 4.

4ème étape : En résumant cette étape, elle consiste à extruder mécaniquement les billes en fibres. L’entreprise de filature peut ensuite en faire différentes tailles (titrages) pour les proposer aux partenaires de tissage ou tricotage pour confection.

Avantages techniques pour le sport

Avantages techniques fibre polyester recyclé pour le sport

Tout cela est bien beau, mais pourquoi cette fibre nous intéresse pour le sport ? Pour plusieurs raisons et c’est pour cela qu’on l’aime beaucoup !

Le nylon recyclé est naturellement élastique. C’est une fibre que les marques utilisent beaucoup en sport pour ses propriétés de souplesse et d’élasticité. C’est ce qui nous a convaincu pour le WILD short par exemple. 

Sa résistance en fait un allié important des sportifs exigeants. Limitant les frottements et très résistant à ces-derniers, on évite une usure prématurée des vêtements de sport conçu en nylon recyclé.

A cela s’ajoute une caractéristique d’absorption, qui en fait de cette fibre recyclée une alternative parfaite pour l’ensemble des produits liés aux sports d’eau ou à la gestion de l’humidité (sports d’endurance). Beaucoup de vos maillots de bain (éco-responsables on espère!) sont par exemple réalisés à partir de polyamide 6.6

Avantages environnementaux pour la planète

Réduction recyclage bouteilles plastiques sport

1- Seconde vie donnée aux filets de pêche et autres produits composés de Nylon

2- Cycle de vie circulaire et infini,  le fil peut être recyclé par la même technique de façon illimitée

3- Limitation de la pollution plastique en mer

4- Production italienne, réduisant l’impact du transport

Les limites de cette matière

1- Fort prix d’achat se répercutant sur le prix du produit final.

2- Très brillant : aspect qui peut déranger selon les matières.

3- Hors recyclage, le nylon est un polyamide dérivé du pétrole.

4- Souvent mélangé avec d’autres matières, il devient très complexe à recycler.

5- Problématique des micro-plastiques indéniable. Utilisation d’un sac guppyfriend recommandée.

bouteille plastique

Livraison offerte

Pour tout achat d’un produit recyclé.

LIVRAISON GRATUITE & À VÉLO SUR LYON

PAIEMENT SÉCURISÉ

TRANSPORT OFFERT POUR 100€ D’ACHAT

RETOURS ET ÉCHANGES GRATUITS

CONTACT

hello@nosc-sport.fr

06.01.29.29.46

COMMANDES

Guide des tailles

Retours

FAQ

Boutique

AUTRE

Offre entreprise

Jobs

Presse

CGV

 

Points de vente

 

Fier membre de l’association