Le polyester recyclé - De la bouteille à la fibre
Histoire de la fibre
Le polyester, une fibre 3x plus utilisée que le coton. Qu’est-ce qui fait d’elle une des fibres les plus utilisées par l’industrie de la mode aujourd’hui, et plébiscitée par les marques éco-responsables lorsqu’elle est recyclée ?
L'origine du polyester est le pétrole. Cette fibre est abordable, utilisable dans beaucoup de milieux différents (sport, mode, décoration, ameublement etc.).
42 millions de tonnes produites par année, l’impact de cette matière est énorme, mais il existe une alternative. De plus en plus répandue, la solution recyclée commence par être mise en avant par de nombreuses marques. Patagonia est la première marque à l’utiliser dès 1993 (!), plus de 20 ans avant que les géants de l’industrie se réveillent.
Mais alors ce Polyester recyclé, pourquoi et comment ?
Alternative recyclée du polyester, cette solution est un premier pas vers une mode et un sport plus responsable. L’utilisation et la transformation de déchets (notamment des bouteilles plastiques) sont une première solution contre la pollution plastique que nous connaissons actuellement.
Le processus que nous avons choisi chez NOSC provient de la transformation mécanique des bouteilles post-consommation vers une fibre idéale pour l’utilisation sportive.
Processus de fabrication
Bien que le procédé mécanique de transformation et de recyclage abîme la fibre, le polyester recyclé est une première solution qualitative vers un sport éco-responsable pour plusieurs raisons, la première étant la réduction des déchets plastiques, quand on sait que seulement 9% du plastique mondial est recyclé.
1ère étape : Collecte des déchets, essentiellement bouteilles de plastique post-consommation.
2ème étape : Broyage des matières en copeaux.
3ème étape : Polymérisation. On vient créer des billes de polyester utilisées à l’étape 4.
4ème étape : En résumant cette étape, elle consiste à extruder mécaniquement les billes en fibres. L’entreprise de filature peut ensuite en faire différentes tailles (titrages) pour les proposer aux partenaires de tissages ou tricotage pour confection.
Avantages techniques pour le sport
Tout cela est bien beau, mais pourquoi cette fibre nous intéresse pour le sport ? Pour plusieurs raisons et c’est pour cela qu’on l’aime beaucoup !
Fibre abordable économiquement, elle nous permet de vous proposer des produits à des prix similaires à ceux du marché, mais avec une empreinte écologique bien moins forte.
Facile à mixer, elle permet d’associer ses qualités de respirabilité à des fibres plus solides ou naturelles comme pour notre t-shirt manche longues en TENCEL.
La fibre étant légère, il est possible de réaliser des produits techniques très légers et également très techniques, tout en conservant une optique éco-responsable forte grâce au recyclage.
Enfin, fibre fortement utilisée dans l’outdoor, elle a prouvée sa résistance aux éléments naturels, aux frottements et autres contraintes fortes. Sa durée de vie est plus longue que le coton par exemple.
Avantages environnementaux pour la planète
1- Seconde vie donnée aux bouteilles plastiques à usage unique
2- Nombre d’étapes de transformation réduites, réduisant la consommation d’énergie
3- Transformation mécanique (et non chimique) des bouteilles en polymères
4- Production 100% italienne, réduisant l’impact du transport pour la production NOSC.
Les limites de cette matière
1- Rejet de micro-plastiques lors du lavage (nécessité d’utiliser un sac de lavage Guppyfriend)
2- Matière démocratisée : certaines lignes de production ne sont pas claires ni traçables (cas de fausses bouteilles plastiques usagées)
3- Moins confortable qu’une fibre naturelle
4- Moins chaud que la laine