Quand arrivent les mois de janvier et juillet, au moment des soldes, on est toujours embêtés. Vous proposer un beau 50% de réduction pourrait être la solution de facilité. A la fois pour vous, car nos produits ne sont pas les moins chers du marché et vous bénéficiez d'une belle réduction mais aussi pour nous car si vous achetez, nous vendons, donc c'est positif (jusqu'ici rien de très compliqué).
Au bureau, on a déjà tous craqué pour une belle paire de chaussures pas forcément éco friendly, un petit repas pas forcément des plus engagés, ou un trajet seul dans sa voiture (oui ça nous arrive aussi).
Ce qui nous dérange, c'est de recevoir une belle leçon de morale, lors de ces moments qu'on ne met pas sur notre linkedin comme "belle action du jour". C'est improductif et cela ne peut que brouiller le message initial.
Chez NOSC, nous avons fait le choix d'inspirer, d'expliquer et de transmettre plutôt que de montrer du doigt, d'incriminer et de dénoncer. C'est notre position sur les sujets qui nous tiennent à coeur.
Concernant les soldes donc, notre position a toujours été claire. Il n'est pas question de brader nos produits sous prétexte d'une pression commerciale, à des besoins de résultats ou d'autres sombres raisons de la fast fashion comme le sur stock ou l'obsolescence des modèles. Nous ne sommes pas contre les soldes, mais contre ce qu'elles impliquent par rapport aux marques, dans la surproduction, les "sur prix" et ce qui en découle.
Alors, pourquoi pas de soldes chez NOSC ?
SOMMAIRE :
- Une question de prix justes et raisonnés toute l’année.
- Un engagement sur la qualité plutôt que la qualité.
- Des collections et couleurs intemporelles et durables.
- Une confiance avec nos revendeurs.
1/ Des prix justes et raisonnés, toute l'année
Avant tout, qu'est ce qu'un prix juste ? Chez NOSC, nous avons fixé une définition qui nous est propre et qui, nous pensons, correspond aux valeurs que nous défendons au travers de nos vêtements. Un prix juste chez NOSC est un prix qui permet de faire évoluer la marque, nos produits, nos équipes et nos partenaires. Cela inclut donc une marge permettant de payer nos charges fixes (loyer, comptabilité, salaires de l'équipe dont 2 fondateurs et 2 alternantes, avocat, etc.), et nos charges variables (matières premières, transport, coût de confection, design du produit, modélisme etc.).
Quand nous parlons de faire évoluer nos partenaires, il s'agit principalement de nos usines partenaires, de notre styliste-modéliste Floriane ou de Mathieu et Marie qui nous accompagnent sur le développement des produits futurs. Notre choix de faire fabriquer localement impact donc fortement le prix final du produit car il rémunère de façon claire chaque acteur de la chaîne de valeur de NOSC, aux coûts européens voire français et non pas asiaitiques (par ex). Tout cela implique de proposer un prix final cohérent pour tous.
Un petit exemple : Le AFTER TEE NOSC, prix de vente 45€ TTC.
-TVA : 7,5€
-Coût de la matière fabriquée en France par Laurent : 7,76€ HT pour le coloris blanc cassé sur 112m de rouleau
-Coût de confection - Lyon par Karine: 9€ HT
-Frais de marquage - Annecy par Alexandra (3 impressions) : 4,25€ HT
-Transport pour 100 teeshirts : 92€ HT avec assurance
-Coût global de confection hors coûts NOSC : 21,01 € HT.
Avec ce petit exemple, vous pouvez voir que ce produit nous coûte assez cher pour ce qu'il rapporte, qu'il ne peut donc par exemple pas être vendu 25€, et qu'il faut encore pouvoir assumer les autres charges avec la marge de 16,5€ dégagée. On viendra nuancer cela par les faibles quantités produites dans cette gamme et par le peu d'économies d'échelles réalisées !
Ainsi, nous avons déjà eu des retours clients sur les prix de nos produits disant que ces deniers étaient trop cher. Oui nous sommes conscients que beaucoup de personnes ne peuvent pas se permettre d’acheter du textile sportif éco-responsable.
Nos produits sont effectivement plus cher que des vêtements issus de la fast fashion mais ces prix sont justifiés.
En bref, nous ne sommes donc pas contre les soldes, mais contre le fait de surproduire et de vendre à des prix très bas par la suite. Nous sommes pour des soldes raisonnées et des prix justes toute l’année.
2/ La qualité à la quantité
De par la taille de l’entreprise, nos stocks sont limités. Nous produisons en effet seulement en fonction de la demande, souvent en précommande pour être au plus juste du besoin, et nous aimons d’ailleurs co-créer nos produits avec nos clients via des questionnaires (le dernier a été réalisé pour la co-création du wild pant homme). Cela nous permet de réellement comprendre les besoins de ceux qui porteront nos vêtements et de pouvoir y répondre : la qualité avant la quantité. Notre fonctionnement avec nos revendeurs magasins est identique : ils s'engagent sur des quantités et des produits en moyenne 6 mois à l'avance puis sont livrés à date. Une précommande version XL ! On évite donc des stocks immenses, et des besoins de déstocker à tarif réduit.
De plus, nos vêtements sont éco-responsables du fait qu’ils sont créés à partir de matières recyclées mais aussi car ils permettent aux clients d’acheter moins et mieux. Dans une dynamique de slow fashion, nos produits sont conçus pour correspondre à plusieurs sports et à différents moments de l’année. Désormais, lorsque vous partirez faire votre running la semaine et que vous irez faire une randonnée le week-end, un seul tee-shirt vous suffira. Plus besoin d’avoir une armoire remplie de vêtements !
Cela fonctionne aussi avec nos autres produits comme le legging, la veste etc. Nos nouvelles collections tendent de plus en plus vers cette dynamique. C’est d’ailleurs ce qui fait l’identité de notre marque.
Evidemment s’il y a une erreur de production ou trop de stock car nous n’arrivons pas à vendre nos produits pour telle ou telle raison, il nous arrive de faire des réductions exceptionnellement. Cela est d’ailleurs déjà arrivé pour des tours de cou car nous avions mal géré les stocks. Cela reste cependant très rare et nous essayons toujours de trouver des alternatives pour pallier à cette éventualité.
En effet, les soldes servent à écouler du stock dû à une surproduction de produits, et c’est ce que nous ne cautionnons pas chez NOSC, la production de masse et les soldes exorbitantes qui en découlent.
3/ Des collections intemporelles et durables.
Quand nous pensons les produits, leur forme, leur design et leur couleur, nous travaillons avec insistance sur la sobriété, l'esthétisme mais aussi sur le potentiel de ces derniers. Leur durabilité (éco-responsable mais aussi solidité ici), doit etre maximale pour durer dans le temps. Le meilleur produit est celui que vous gardez le plus longtemps, et que vous mettez tout aussi souvent que possible. Chez NOSC, c'est un de nos leitmotiv et c'est aussi pour ne pas dégrader ce travail si difficile et chronophage que nos produits ne connaissent pas les réductions délirantes de certains "compères" textiles bien connus.
4/ Une confiance avec nos revendeurs.
Ici, vous êtes en direct avec nous, mais beaucoup de clients NOSC ont découvert la marque au travers de revendeurs physiques. Par respect pour leur confiance envers la marque, et leur pari (un peu fou 😉 ) de nous revendre, les soldes sont proscrites de notre vocabulaire pour ne pas faire défaut aux magasins du réseau NOSC.
En bref...
Nous espérons que vous aurez compris nos choix sur ce sujet délicat. Tout le monde ne peut pas s'offrir de belles pièces, mais en expliquant, en transmettant le message, on peut favoriser une prise de conscience. Bien-sûr, il n'est pas impossible de voir une réduction sur un produit NOSC, périodiquement, et pour une raison précise, expliquée, développée et concrète.
Par exemple, on se trompe complètement en production avec notre usine, et toutes les tailles XS d'un teeshirt sont en réalité du 12 ans, et il devient invendable au tarif classique (#truestory de la 1ere production 😇).
Cependant, vous ne trouverez jamais un message de ce type sur notre site "70% sur tout le site et une tenue offerte avec le code FASTFASHION seulement pendant 24 heures"
Comme nous aimons le dire, tout est souvent une question de balance à trouver, ce qui tombe bien car amoureux de sport que vous êtes, vous savez que ce sont les sportifs.ves qui trouvent le plus facilement l'équilibre !