C’est une des grandes tendances du moment ! L'idée de faire du sport durant la pause déjeuner séduit de plus en plus d’actifs et pour cause, c’est un excellent moyen de s’accorder un peu de temps pour soi sans empiéter sur son temps libre le soir. Nous vous proposons donc aujourd’hui 5 sports que vous pouvez réaliser sur votre temps de midi ainsi que les aménagements qu’ils nécessitent.

Avec de bonnes idées, un peu d’organisation et une touche de bon sens, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas prendre soin de vous et de votre corps toute la semaine ;)

Faire du sport de façon éco-responsable, c’est aussi s'adapter aux solutions qui s’offrent à nous sans prendre la voiture idéalement. Petite revue de tout ce que l’équipe vous propose.

 

 

1 - La marche

 

Commençons simplement avec la marche. C’est quelque chose qui peut paraître dérisoire mais se délier les jambes après être resté assis fait énormément de bien à votre corps . Observez d’abord l’environnement qui entoure votre entreprise, planifiez plus ou moins votre parcours  et enfin lancez-vous, avec ou sans le sandwich ;). Que ce soit dans les ruelles de votre ville, dans les bois de votre village, ou dans la neige de vos montagnes, évadez-vous et profitez de ce temps pour vous ressourcer. Prenez l’air, ne pensez plus à rien et profitez de ce temps que vous vous consacrez. Seul.e.s ou entre collègue.s, la marche est une belle activité qui nécessite peu de moyens pour sa mise en place.

 

En effet, si vous avez décidé de marcher le midi durant votre pause, vous pourrez le faire sans trop de contraintes. La marche est relativement flexible, tant au niveau matériel qu’au niveau cardiaque. Adaptez la durée à vos disponibilités et la difficulté à vos capacités et envies. Pas besoin de douche à disposition car vous ne transpirerez pas ou peu. La tenue spécifique est également optionnelle. Seule l’alimentation nécessite un petit arrangement. En effet, plus vous gagnez de temps sur votre repas, plus la part de votre pause déjeuner que vous pourrez consacrer au sport sera grande. Il n’y a pas vraiment de temps minimum nécessaire mais disons que vingt minutes vous permettront de bien vous vider la tête. C’est donc à vous d’ajuster ces deux facteurs en fonction de vos envies.

 

 

2 - La course à pied

 

Dans la continuité de la marche, il y a évidemment la course à pied et ses nombreux bienfaits. Les avantages sont plus ou moins les mêmes que ceux de la marche, à savoir flexibilité et facilité de mise en place. En revanche, la course à pied peut nécessiter une douche suivant votre intensité et votre propension à transpirer. Prévoyez donc un sac de sport avec des affaires adaptées aux conditions météorologiques. En été, un short et un tee-shirt feront l’affaire pour les hommes et une tenue légère avec un legging brassière sera parfaitement adaptée du côté féminin. En hiver, prévoyez plutôt un pantalon et une polaire, bien qu’en course à pied, après quelques minutes nous n‘avons que rarement froid. Prévoyez également dans votre sac des affaires pour vous doucher dès votre retour à l’entreprise.

 

La course à pied nécessite donc naturellement plus de temps que la marche. Bien que le temps d’effort soit flexible, la nécessité de se changer avant et de se laver après l’effort engage naturellement un temps plus long. Prévoyez donc bien vos repas en avance pour anticiper et s’assurer d’avoir au moins 30 à 45 minutes à s’accorder pour aller courir.

 

 

3 - La natation

 

La natation nécessite des spécificités bien différentes des deux premiers sports. Effectivement, vous aurez premièrement besoin d’une piscine à proximité de l’entreprise afin de perdre un minimum de temps. Vous devrez payer vos entrées selon les modalités de chaque établissement. Rassurez-vous, en vous renseignant, vous verrez qu’un accès à un centre comprenant une piscine comprend souvent d’autres activités relaxantes à faire en complément de la natation. De plus, les piscines vous offrent la possibilité de vous doucher, ce qui constitue un critère non négligeable pour les personnes n’ayant pas la possibilité de se doucher sur leur lieu de travail.


En plus de brûler de nombreuses calories, la natation vous apportera une réelle sensation de bien-être et de relâchement. Prévoyez une heure au minimum le temps de s’y rendre et de se préparer. Être dans un élément différent oblige votre cerveau à couper toutes les pensées parasites, et on ressort très souvent apaisé du bassin, testé et approuvé par l’équipe (en revanche ce sport donne très faim, prévoyez un encas) !

 

 

4 - Le CrossFit

 

Le crossfit est un sport pluridisciplinaire, c'est-à-dire qu’il mêle différentes disciplines au sein d’un seul et unique sport. Il mêle la musculation avec et sans charges, la gymnastique et les sports d’endurance. Le crossfit est très complet et permet d’améliorer considérablement sa condition physique sur plusieurs points de vue (force, endurance, souplesse, agilité, motricité globale…).

 

C’est le sport qui parmi nos 5 suggestions nécessitant le plus d’aménagements. Si vous décidez de pratiquer le crossfit, vous allez vraiment transpirer donc la tenue de sport et la douche sont à prévoir au même titre que pour la course à pied. D’un point de vue encadrement, il est difficile de faire du crossfit sans professionnel pour superviser et diriger. Prévoyez donc de vous inscrire dans une salle de sport, une box dans le milieu crossfit, proche de votre travail ou adhérer à un groupe de pratiquants.

Une autre solution qui se fait de plus en plus, c’est de proposer à vos supérieurs l’intervention d’un coach sportif pour les volontaires de l’entreprise une ou deux fois par semaine.

 

Prévoyez 45 minutes à une heure minimum en fonction de la distance entre votre travail et votre lieu de pratique. Préférez le crossfit si vous souhaitez améliorer votre condition globale de façon ludique et que vous aimez faire du sport en groupe, et que vous n’avez pas envie de faire face aux aléas climatiques. Notez tout de même que cette pratique sportive à effectuer durant la pause de midi est sera la plus chère des 5, en cause, l’abonnement à la box de crossfit indispensable pour bénéficier des séances déjà programmées.

 

 

5 - Le yoga

 

Nous terminons cette liste de sports par le yoga. Le yoga est le parfait alliage entre sport et relaxation. Il nécessite une tenue de sport adéquate comme un pantalon pour les hommes ou un ensemble legging brassière pour les femmes mais vous ne transpirerez pas ou peu donc la possibilité de se doucher n’est pas obligatoire. Le yoga est également une activité remarquablement flexible d’un point de vue temps. Vous pouvez effectuer des séances courtes de moins de 20 minutes comme des séances plus longues d’une heure ou plus. Vous pouvez en faire partout à condition d’être dans un environnement calme.

Accordez-vous grâce au yoga un temps de relaxation et de relâchement au milieu de votre journée de travail. Sport du bien être par excellence, une séance de yoga vous permettra de reprendre le travail apaisé et prêt à affronter les imprévus.
Autre avantage, ce sport peut se pratiquer facilement à distance au travers des cours gratuits en ligne à disposition comme ce que réalise l’une de nos expertes yoga Sarah Nallet.


Vous l’aurez compris, faire du sport durant la pause déjeuner n’est pas forcément une grosse contrainte. A raison d’organisation et d’anticipation, il est tout à fait possible d’aménager son emploi du temps en fonction de la pratique sportive. Il faudra parfois préparer les repas à l’avance pour perdre un minimum de temps. Il se pourrait aussi que vous n’accrochiez pas au premier sport venu. Pensez donc à planifier une activité sportive qui vous motive et qui est réalisable selon vos contraintes temporelles et organisationnelles (douche, distance, matériel).

 

La vie ne se résume pas qu’au week-end, beaucoup de moments des 5 jours de semaine vous offrent de belles opportunités de se créer des souvenirs, rester en forme et de profiter à fond.  Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire du sport entre midi et deux durant votre travail, alors à vous de vous lancer !

 


Laissez un commentaire

×