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Courir ne plaît pas forcément à pour tout le monde. Cela peut paraître redondant ou même difficile. Et pourtant, la course à pied ne demande pas d’équipement particulier et a de nombreux bienfaits au niveau physique et psychologique.

Aujourd’hui nous allons vous donner quelques bonnes raisons de se (re)mettre au running !

1 – Les bienfaits du running

Quels sont les bienfaits de la course à pied ?

Comme tous les sports, le running a de nombreux effets positifs sur la santé physique et mentale.

Santé physique

En effet, au-delà de la perte de poids, courir régulièrement permettrait de limiter les risques cardiaques et l’hypertension. En courant vous musclez votre coeur et activez votre circulation sanguine. Cela permettait de réduire les effets du diabète, de l’asthme et augmenterait la densité osseuse. Courir est préventif vis à vis de nombreuses maladies.

Santé mentale

 

Saviez-vous que la course à pied et le cerveau étaient liés ?

Et oui ! Comme la méditation, la course à pied permet de se sentir en parfaite harmonie avec son corps et sa tête !

En effet, lorsque l’on court, les hormones du bien-être sont libérées par le cerveau au bout d’environ 30 minutes d’effort physique. Ces hormones, dont la dopamine et l’endorphine, permettent donc de se sentir apaisé et ainsi de réduire le stress. Une chose en entraînant une autre, cela vous permettra aussi de mieux vous concentrer et d’améliorer votre mémoire.

Grâce au running, vous travaillez donc également sur votre mental. Fixez-vous des objectifs à atteindre pour vous challenger, vous dépasser et progresser afin de rendre votre activité physique moins monotone.

Quand vous atteindrez vos objectifs (courir plus loin, plus vite, plus longtemps, etc) cela vous donnera confiance en vous et vous aidera à sortir de votre zone de confort !

De plus, afin de diversifier vos sorties, nous vous conseillons de changer vos habitudes et de ne pas courir tout le temps au même endroit. Pour les lyonnais, nous vous avons fait une petite sélection des lieux où courir à Lyon. Marre de courir au parc de la tête d’Or et sur les berges du Rhône ? Voici quelques autres endroits que vous pourriez (re)découvrir et qui vous (re)donneront peut-être goût à la course à pied !

2 – Où courir à Lyon

Après vous avoir indiqué les endroits pour faire du vélo, des randonnées ou bien encore pour pratiquer le yoga à Lyon, nous vous donnons aujourd’hui les lieux où nous apprécions courir !

Parcours simples

Si vous aimez bien le Parc de la Tête d’Or mais que vous en avez un peu marre car il y a souvent trop de monde ou qu’au bout d’un moment vous en avez fait le tour, nous vous en conseillons d’autres.

Le parc Gerland, idéal pour les débutants car il représente un tour d’environ 1,8 km.

Vous avez aussi le Parc de la Feyssine qui se situe dans le prolongement du Parc de la Tête d’Or. Celui-ci fait un tour d’environ 4 km.

Si vous voulez vous excentrer un peu de Lyon et vous rapprocher de la nature, nous vous conseillons également le tour du lac de Miribel. D’ailleurs, un circuit panoramique offre la découverte des lacs du Grand Parc, il s’agit des « 10 km des lacs ».

Parcours moyens et confirmés

Nous vous conseillons un itinéraire entre les buttes de Croix rousse et Fourvière en passant par le jardin du roseraie, la passerelle des quatre vents et le théâtre gallo-romain.

Pour vous entraîner au prochain Run in Lyon qui aura lieu (sous réserve d’annulation) le 3 octobre prochain, vous pouvez faire les parcours du marathon. Ainsi, vous partirez Quai Tilsit pour arriver Place Bellecour, en passant par le Vieux Lyon, l’Île Barbe, le pont Paul Bocuse, les Berges de Saône, la Croix Rousse, le Parc de la Tête d’Or, les Berges du Rhône, Confluence, etc…

Et pour ceux qui souhaiteraient un parcours un peu moins urbain, nous vous proposons bien évidemment les Monts d’Or qui vous offrent une infinité de parcours et de points de vue à couper le souffle.

3 – Conseils sportifs pour courir

 

Quelques conseils pourront vous aider à anticiper au mieux vos prochaines sorties :

  • Avoir une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Qui respecte votre corps et la planète !
  • Choisir les bons vêtements mais aussi et surtout les bonnes chaussures. Vous n’avez pas besoin d’un équipement bien spécifique pour aller courir mis à part des chaussures adaptées à votre morphologie et votre pratique !
  • Nous vous conseillons aussi de boire de l’eau avant et après votre effort physique ! N’oubliez pas non plus de vous étirer !
  • Pour vous motiver à courir et afin de rendre vos sorties moins monotones, écoutez de la musique ou un podcast ! Vous pouvez aussi y aller avec quelqu’un d’autre ! Le fait de vous engager à courir à plusieurs vous dissuadera de faire machine arrière et vous motivera !
  • N’hésitez pas non plus à alterner vos runnings avec d’autres sports comme la marche rapide ou bien encore le vélo !
  • Essayer de sortir au maximum de votre zone de confort, de vous surpasser et de vous fixer des objectifs !
  • Fun fact : courir un marathon ferait rajeunir nos artères de plusieurs années.

Événements à venir

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