Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Depuis un an, il est devenu compliqué de voyager, cela commence vraiment à nous manquer, surtout quand les beaux jours arrivent.

Avec cet article nous voulons vous montrer qu’il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour être dépaysés. En effet, en étant obligés de rester dans le coin depuis plusieurs mois maintenant, nous nous sommes inspirés d’articles lyonnais et vous avons fait une sélection de quelques randonnées que nous avons nous même testées !

Tout comme notre article sur le vélo, nous vous proposons trois parcours pour ne laisser personnes au bord de la route. Des petites, moyennes et plus grandes ballades pour en prendre plein les yeux et pour crapahuter le temps de quelques heures ou sur une journée.

Prêts à vous évader avec nous ? C’est parti !

1 – Premier parcours de randonnée

Cette première randonnée est assez tranquille et dure environ 1h15. C’est une boucle de 4,6km.

  • D+ 175m et D-175m. 
  • Départ à l’arrêt « Limonest Centre ».

Tout au long de ce parcours au sud de Limonest, vous pourrez vous sentir à la campagne grâce aux nombreuses prairies que vous allez longer, et cela à seulement 40 minutes du centre de Lyon ! Vous aurez aussi la chance d’admirer les Monts du Lyonnais durant le parcours.

Pas forcément besoin d’une voiture pour vous y rendre. Un bus TCL, de la ligne 21 ou 942, pourra vous y conduire.

Voici la fiche de la randonnée ici : télécharger l’itinéraire.

 

2 – Second parcours de randonnée

Continuons ensuite notre petit tour avec cette seconde randonnée de 7,26km. Comptez environ 3h15 pour la réaliser.

  • D+ 416m et un D-415m.
  • Le départ se fait à Saint-Romain-au-Mont-d’Or.

Au long du chemin, vous pourrez découvrir plusieurs Cabornes, des cabanes en pierres qu’on retrouve dans le massif des Monts d’Or lyonnais. Il en existe plus de 600.

Vous passerez également par le Mont Thou et pourrez profiter de la magnifique vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l’Ain. Vous pourrez d’ailleurs y faire une petite pause pour piquer-niquer ou faire une simple pause goûter (on pense toujours à récupérer ses déchets pour une randonnée responsable).

Vous pouvez télécharger la fiche rando ici : Télécharger l’itinéraire.

3 – Troisième parcours de randonnée

La dernière randonnée que nous vous présentons, et pas des moindre, est celle du Monts d’or Express ! Pour celle-ci il est préconisé de prendre la journée. Il faut compter environ 5h de marche !

  • D+ 596 mD- 679 m
  • Le départ se fait depuis l’arrêt « Saint-Fortunat », ligne 22 du réseau TCL et l’arrivée se fait à l’arrêt Saint-Cyr », ligne 20 du réseau TCL.

Cette balade vous embarque dans toutes sortes de chemins, vous traverserez quelques villages, des pâturages, des petits bouts de forêts… les paysages sont très diversifiés et c’est ce qui fait le charme de cette randonnée.

En revanche, nous vous déconseillons de la faire lorsque les chemins sont mouillés pour cause de mauvais temps. En effet, certains d’entre eux seront difficilement praticables.

Vous pouvez télécharger la randonnée juste ici : télécharger l’itinéraire.

    4 – Les petits tips du sportif pour des conditions optimales quand on part en randonnée

    Pour que votre sortie soit un véritable moment de plaisir et qu’elle ne se transforme pas en calvaire, nous vous donnons quelques tips de sportifs

    Les indispensables du sac à dos en randonnée

    Pour commencer, nous vous conseillons de toujours regarder la météo avant de partir afin de pouvoir anticiper et vous organiser au mieux.

    Il reste tout de même des indispensables à mettre dans son sac à dos lorsque que vous partez la journée ou même quelques heures. À commencer par l’eau, essentielle pour chaque sortie sportive ! Une autre chose toute aussi importante est de prendre de quoi manger ! Du simple grignotage avec une barre de céréale ou un fruit à un repas complet pour faire un pique-nique, tout est possible !

    Concernant les vêtements tout dépend de la météo ! Cependant, nous vous conseillons de prendre une casquette, même s’il n’y a qu’une once de soleil, personne ne souhaite avoir d’insolation !

    La dernière chose pratique à mettre dans son sac pour ne pas se faire surprendre par une pluie fine ou un peu de vent est la Wind Jacket ! En plus, elle est facile à glisser dans le sac si vous ne souhaitez pas la porter sur votre dos toute la journée !

    Pour parer à tous les imprévus en randonnée

    Si vous partez seul(e) ou même accompagné(e)s mais que vous n’avez pas l’habitude, que ce soit pour ces randonnées ou pour d’autres, nous vous conseillons de toujours prévenir un proche afin que quelqu’un sache où vous partez.

    Pour ces randonnées vous aurez, normalement, toujours du réseau. Cependant, il est possible que certains endroits captent moins. Pour ces balades et pour d’autres, principalement les randonnées en montagnes, nous vous conseillons de toujours télécharger à l’avance vos parcours. Analyser les chemins avant de vous lancer à pieds joints dans un endroit totalement inconnu.

    Maintenant que vous avez toutes les cartes ente vos mains, enjoy !