Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

L’endorphine, ce sentiment de bien-être après le sport qui nous envahit, un feeling indescriptible. Et quoi de mieux que de porter ensuite des vêtements procurant une sensation de confort, comme une récompense pour ces calories dépensées durant votre session ?

À l’occasion de la Fashion Revolution, nous avons voulu faire quelque chose de différent en réalisant une collection capsule lifestyle 100% made in France et 100% recyclée. Une gamme essentielle de basiques intemporels à l’ADN résolument sport de notre marque.

SOMMAIRE :

 

  • Qu’est-ce que la Fashion Revolution ?
  • Les étapes made in France du tee-shirt lifestyle

 

casquette noire recyclée

 

 

Commençons par expliquer le concept de la Fashion Revolution

 

La Fashion Revolution est née du drame de l’effondrement d’une usine textile, le Rana Plaza, au Bangladesh qui avait causé la mort de 1127 personnes et blessé 2000 autres. L’idée de cette association a été lancée par la britannique Carry Somers, créatrice de la marque équitable Pachacuti.

L’association a également lancé un hashtag qui a connu un grand engouement : #whomademyclothes. Ce dernier dénonce le manque de transparence des marques sur les conditions de travail dans les productions de textile.

« Fashion Revolution believes that the whole fashion industry needs a radical paradigm shift and that the way that we produce and consume clothes needs to be transformed. This means business models will need to change and a multiplicity of solutions will be required. » Fashion Revolution

Cette Fashion Revolution a été une occasion unique pour nous de faire quelque chose de différent et de sortir une collection capsule lifestyle : des tee-shirts 100% made in France et 100% en matières recyclées. Cette collection capsule est notre façon de participer au mouvement de la Fashion Revolution.

À présent on vous emmène dans les coulisses de création de ces tee-shirts made in France et éco-responsables !

 

Conception de nos tee-shirts made in France et éco-responsables

 

Concept

Nous avions à coeur de vous présenter nos nouveaux tee-shirts 100% made in France et 100% recyclés. Étant une gamme de basiques, il était plus simple de travailler avec des usines françaises et locales contrairement au tee-shirt WILD par exemple, qui demandait plus de technicité.

Au-delà des frontières du sport, cette collection lifestyle est conçue pour recharger les batteries sur les moments du quotidien. Votre AFTER Tee permet de vous apporter une sensation de (ré)confort, pour un après-sport inégalable.

Enfilez ce tee-shirt comme une récompense pour les calories dépensées lors de votre session.

Design

Passons maintenant au design ! Le tee-shirt de la gamme AFTER est un produit mixte et cette volonté nous a obligé à utiliser des coupes plus oversize au niveau des manches et du col par exemple.

De plus, étant une marque de sport outdoor, l’idée était de retrouver l’ADN de Nosc à travers ce tee-shirt. C’est pourquoi nous avons fait appel à Aurélien Collet pour un design sportif de qualité.

Matières

Une fois que toutes les conditions étaient réunies pour faire le produit que nous espérions, nous sommes partis à la recherche des matières. L’un des choix les plus importants pour nous. Pour cette gamme Lifestyle, moins technique que les autres, nous avons privilégié deux matières : du coton recyclé et du polyester recyclé. Celles-ci apportent une épaisseur au tee-shirt ainsi qu’un réel confort. Le petit plus ? Pas d’étiquette qui gratte ! Toutes les informations sont sérigraphiées à l’intérieur du col !

Une fois que tout cela a été mis en place, nous avons réfléchi au grammage de la matière, qui est très important car c’est ce qui apporte de la robustesse au textile.

La matière utilisée pour notre Tee-shirt est de 200gr/m2 !

Usines

Puis pour finir notre aventure made in France il a fallu trouver les usines avec qui nous aurions envie de réaliser ce projet. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur 3 critères : Le premier étant qu’elles soient en France, le deuxième étant qu’elles soient au plus proche possible de nos bureaux, et le troisième correspondant au savoir-faire de l’usine.

Nous avons donc retenu 3 usines pour la confection des matières, le tricotage du tee-shirt et pour finir l’impression des logos.

CONFECTION

Après le tricotage de la matière en rouleaux, les étapes sont simples : l’usine de confection découpe les rouleaux grâce au patronage puis assemble les textiles (col, manche et tronc). Une fois que cela est terminé, un dernier contrôle qualité est réalisé, puis nous envoyons tout cela chez l’imprimeur ! 

Tricotage du textile dans notre usine partenaire à Moreuil

Découpe de la matière sur les patronages des tee-shirts

Sérigraphie

Pour finir, les tee-shirts sont envoyés dans notre dernière usine partenaire, du côté d’Annecy pour être sérigraphiés.

Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, cela s’opère grâce à une machine qui encadre les tee-shirts, à l’aide d’une presse, nos tee-shirts sont sérigraphiés en un temps trois mouvements ! Il ne reste plus que l’étape de séchage et c’est terminé !

Étapes de sérigraphie dans notre usine partenaire à côté d’Annecy

Pour finir, un peu moins de 1000km auront été nécessaires pour que ces tee shirts arrivent dans nos bureaux (910 pour être précis)! Et vous voulez savoir la bonne nouvelle ? Les tee-shirts sont déjà arrivés et n’attendent plus que vous ! Retrouvez nos tee-shirts 100% made in France et recyclés juste ici :

.

A bienôt pour du sport éco responsable avec NOSC !