Sportif amateur ou professionnel, vous avez sans doute déjà été confronté à des odeurs corporelles peu attrayantes. Gênantes pour certains, incommodantes pour d’autres, à quoi sont-elles dues ? Comment limiter les odeurs de sueur durant le sport ? NOSC répond à toutes vos questions dans cet article et vous donne quelques astuces naturelles !

Les odeurs corporelles durant le sport : d’où viennent-elles ?

Bien que naturelles, les odeurs corporelles peuvent se montrer embarrassantes et désagréables. Le manque d’hygiène n’est pas le seul facteur influant sur l’odeur de notre corps. Un problème médical, une alimentation inadaptée ou une sudation trop importante peuvent être en cause.

La transpiration : un phénomène totalement naturel

Le corps humain possède des glandes sudoripares qui assurent la régulation de notre température interne. Elles permettent l’évacuation de la chaleur produite par l’organisme au cours de la journée et aident ainsi à rafraîchir la peau. Ce processus est donc une étape nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble de notre corps. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la transpiration qui est responsable des mauvaises odeurs !

Les bactéries responsables des odeurs corporelles

Lors d’un effort physique, la transpiration peut se montrer plus intense et surtout plus odorante. En cause, la présence de bactéries à la surface de la peau se nourrissant des peaux mortes, du sébum et autres molécules chimiques. Lors de la digestion, ces petites bactéries libèrent des gaz qui peuvent être plus ou moins odorants selon les personnes.

Le rôle de l’alimentation sur notre odeur corporelle

Ce que l’on mange au quotidien a un impact indéniable sur l’odeur de notre corps. Certains aliments, tels que l’ail, l’oignon et certaines épices favorisent l’apparition d’odeurs désagréables. Les boissons telles que le thé et le café font augmenter la température corporelle, et donc la sudation. 

Des astuces naturelles pour limiter les odeurs pendant le sport

Il est tentant de courir au supermarché du coin pour faire le plein de déodorants et autres produits censés inhiber les odeurs corporelles. Si à première vue, cela semble être une bonne idée, ces solutions chimiques peuvent parfois aggraver la situation. Leur composition n’est pas toujours bonne pour notre santé et les ingrédients ne présentent pas les propriétés adéquates. Empêcher son corps de transpirer, donc d’évacuer naturellement la chaleur corporelle suite à un effort physique plus ou moins intense, n’est pas la meilleure solution. Il existe différentes astuces naturelles qui permettent de limiter les odeurs de transpiration durant la pratique d’un sport.

Raser les poils 

La transpiration a tendance à être plus odorante dans les zones poilues, telles que les aisselles ou les parties intimes. Les poils sont en effet un terrain propice au développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Raser ou épiler ces parties permet de freiner le développement des odeurs. 

Utiliser du talc 

Ce minéral est apprécié pour ses propriétés absorbantes qui permettent de réguler la transpiration en maintenant une bonne hydratation de la peau. Seul petit inconvénient : il peut laisser des traces sur les vêtements, qui partent facilement au lavage.

Le bicarbonate de soude

Son action antibactérienne lui permet d’agir comme un anti odeur assez efficace. Pour l’utiliser, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau et appliquez la préparation sous vos aisselles. Attention, ne jamais l’appliquer après le rasage ou l’épilation. Vous pouvez également saupoudrer l’intérieur de vos chaussures de sport pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Les déodorants naturels

Si toutefois vous teniez à utiliser un déodorant pour contrer les odeurs de transpirations, nous vous recommandons de vous orienter sur des produits dont la composition est la plus naturelle possible. La marque Respire vous propose un produit fabriqué à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, dont les propriétés agissent directement sur les odeurs.

Vous pouvez également utiliser des crèmes anti frottements qui limiteront les échauffements et réduiront par conséquent la transpiration aux endroits les plus sollicités.

Les vêtements NOSC : une gamme de produits écologiques et anti-odeurs

Bien choisir les matières de ses vêtements pour limiter les odeurs

La plupart des matières synthétiques ont tendance à accentuer la transpiration et l’odeur qui en résulte. En effet, les textiles utilisés pour la fabrication des vêtements de sport affichent quelques inconvénients :

  • ils augmentent la transpiration, responsable de l’apparition des bactéries
  • ils empêchent la peau de respirer correctement et d’éliminer l’humidité

Pour limiter les odeurs durant le sport, il est recommandé de privilégier les vêtements composés principalement de fibres naturelles, telles que le coton, la laine, la soie ou encore le lin.

Les vêtements serrés et moulants peuvent également augmenter la transpiration en empêchant le corps de s’aérer convenablement. 

NOSC : une sélection de matières de qualité pour votre confort

Engagé dans une lutte pour l’environnement, NOSC œuvre quotidiennement pour vous proposer des produits écoresponsables, issus d’une production durable et respectueuse. Les textiles que nous utilisons pour la conception de nos vêtements de sport :

  • sont fabriqués en fibres naturelles recyclées et/ou recyclables
  • se veulent respectueux de l’environnement de par leur conception et leur acheminement
  • ne consomment que peu d’énergie fossile non renouvelable

Des vêtements adaptés à la pratique sportive

Si les textiles que nous vous proposons favorisent la préservation de la planète via des procédés respectueux, ils présentent également bon nombre d’avantages pour les sportifs. Pensés pour vous offrir une expérience unique, nos vêtements sont :

  • respirants pour faciliter l’évacuation de la chaleur corporelle au cours d’une session sportive
  • anti-odeurs grâce à leur forte capacité d’absorption qui limite la propagation des bactéries
  • antibactériens grâce à l’utilisation de la technologie GreenFil®

Découvrez notre collection !

Tour de cou, tee-shirt et chaussettes sont disponibles dans notre boutique pour vous accompagner durant vos sessions sportives !

Une forte odeur corporelle peut être due à un problème médical plus ou moins important. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour obtenir un avis médical et, éventuellement, un traitement médicamenteux adapté à votre situation.

Share This