La région Rhône-Alpes est réputée pour ses espaces verts et ses somptueux parcs nationaux. Un cadre naturel enchanteur où les sportifs de tous niveaux peuvent s’adonner sans problème à leur activité favorite tout en profitant de panoramas souvent exceptionnels. Enfilez vos baskets et votre short, NOSC vous emmène aujourd’hui à la découverte des meilleurs spots de randonnée en Rhône-Alpes !

Parc National de la Vanoise

Situé dans le massif de la Vanoise, entre les vallées de l’Isère et la Tarentaise, ce parc vous dévoile des paysages spectaculaires à la frontière italienne. Des sentiers plus techniques aux chemins accessibles à tous, lacs, cols et pointes sont au rendez-vous. Si vous souhaitez effectuer des périples de plusieurs jours de randonnée en Rhône-Alpes, de nombreux refuges vous permettront de faire une étape et de vous reposer avant de continuer votre randonnée.

Le parc National de la Vanoise, c’est :

  • 400 kilomètres de chemins balisés sur un espace naturel de 535 kilomètres carrés
  • 107 sommets culminants à plus de 3000 mètres d’altitude
  • des sentiers adaptés à tous les niveaux de randonneurs et aux enfants

Quelques exemples de parcours :

  • Circuit des cascades des Sétives (Difficile) : il vous faudra environ 6 heures pour effectuer cette boucle de 9 kilomètres présentant un dénivelé positif de 824 mètres. Aigles royaux, marmottes, sommets enneigés et lacs seront observables au cours de cette randonnée.
  • Col du Soufre (Difficile) : vivez une expérience unique en atteignant ce col culminant à 2 841 mètres d’altitude. Cet aller-retour de 23 kilomètres se fait en 9 heures, sur une journée ou sur deux jours. Entre lacs et glaciers, cette balade sportive vous dévoile une diversité géologique époustouflante.
  • La sapinière de Doucy (Facile) : cette boucle de 7 kilomètres vous emmène en moyenne montagne pour vous permettre d’admirer une faune et une flore riche. Cette balade au cœur d’une forêt de conifères s’effectue en 3 heures et présente un dénivelé positif de 392 mètres.
  • Tour de Lauziere (Sportif) : envie d’une randonnée sur 5 jours ? C’est ce que vous propose cette boucle de 64 kilomètres. Entre falaises et alpages, découvrez des paysages naturels absolument sublimes.

Parc National de la Chartreuse

On se laisse facilement charmer par les paysages sauvages et préservés de lieu riche en patrimoines naturel, culturel et religieux. Délimité par les villes de Chambéry, Grenoble et Voiron, ce parc national dévoile un étonnant contraste entre verdure et falaises calcaires. Laissez-vous emporter par la beauté des paysages d’une randonnée en Rhône-Alpes !

Le parc National de la Chartreuse, c’est :

  • 767 km2 de forêts, de falaises, d’alpages et de gorges
  • 4 réserves naturelles œuvrant pour la conservation des espèces
  • un massif préalpin culminant à 2082 mètres d’altitude

Quelques exemples de parcours :

  • Les cascades du Cirque de St Même (Facile) : cet aller-retour de 3 kilomètres vous propose une balade entre cascades, forêt et torrents. Une heure de ressourcement garanti au pied de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
  • Sommet de la Dent de Crolles (Difficile) : prenez de l’altitude avec cette excursion de 7,5 kilomètres et offrez-vous une vue à 360° sur la Chartreuse et sur la Vallée du Grésivaudan. 4h30 et 630 mètres de dénivelé positif vous permettront de découvrir ce sommet emblématique.
  • Sommet du Grand Som (Très difficile) : culminant à 2026 mètres, ce sommet domine le monastère de la Grande Chartreuse. Il ne vous faudra pas moins de 5 heures pour effectuer ce circuit de 9,5 kilomètres.

Parc National de Chablais

Situé sur le massif de la Vanoise, entre la vallée de l’Isère, la Tarentaise et la Maurienne, cet espace naturel s’étend sur près de 530 kilomètres carrés. Des chemins aériens et des points de vue à couper le souffle attendent les randonneurs qui gravissent les pentes parfois raides de ce parc. Tous les niveaux de sportifs peuvent trouver un circuit adapté à leurs capacités physiques.

Le parc National de Chablais, c’est :

  • un géoparc mondial désigné par l’UNESCO
  • un territoire protégé étendu des rives sud du Léman aux portes du soleil
  • des paysages diversifiés accessibles à pieds, en vélo, à ski…

Quelques exemples de parcours :

  • Les Meulières du Mont Vouan (Très facile) : cette boucle de 5,9 kilomètres vous permet de découvrir les meulières utilisées du Haut Moyen-Age à la fin du 19e siècle. Une balade d’une heure et demie, sans difficulté, qui vous permet d’observer le patrimoine historique et de merveilleux paysages.
  • Le Mont Chéry (Facile) : un superbe aller-retour de 4,7 kilomètres qui vous offre un point de vue exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc. Il vous faudra environ 2 heures pour réaliser ce circuit, accessible en famille.
  • Le Pic du Marcelly (Intermédiaire) : cette boucle de près de 10 kilomètres vous fera traverser pâturages et crêtes avant de vous offrir un panorama somptueux sur le lac du Roy. Une jolie escapade de plus de 3 heures pour découvrir les paysages du pic de Marcelly.
  • Le Roc et Lac de Tavaneuse (Difficile) : lacs, cascades, sentiers aériens, alpage et flore diversifiée sont au rendez-vous de cette belle boucle de 11 kilomètres. Arpentez les sentiers du site de Tavaneuse et laissez-vous guider par la beauté des lieux.

Bonus : nos meilleurs spots de randonnée en Auvergne

Amoureux de nature, la région Auvergne regorge de trésors naturels à découvrir pour assouvir vos envies de randonnée en Rhône-Alpes. Entre lacs et volcans, partez à la découverte de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici quelques suggestions d’itinéraires :

  • La GR 30 : cette boucle de 194 kilomètres vous permet d’observer les différents paysages du Puy-de-Dôme. Passant par 33 communes, cette randonnée vous permet de relier les différents spots de la chaîne des Puys.
  • Plomb du Cantal (Intermédiaire) : culminant à 1855 mètres, ce sommet appartient à l’ensemble volcanique le plus vaste d’Europe. Près de 8 kilomètres de balade pour contempler le Mont-Dore, les Plateaux du Cézallier et l’Aubrac.
  • Les Coteaux d’Artias (Intermédiaire) : 12 kilomètres avec un dénivelé positif de 375 mètres vous permettent de découvrir cet espace exceptionnel de la Haute-Loire et le château d’Artias.
  • La Cascade de la Pisserote (Intermédiaire) : partez pour 10 kilomètres de promenade dans l’Allier, à la découverte de cette somptueuse cascade.

Il existe de nombreuses possibilités de randonnées à travers l’Auvergne pour découvrir ses paysages enchanteurs. Beaucoup de sentiers balisés vous permettent d’arpenter les forêts, les montagnes et les volcans pour un moment sportif au cœur de la nature.

Share This