Dans une démarche de consommation plus saine, la protection de l’environnement reste notre priorité. Parmi toutes les matières naturelles que nous utilisons, le rilsan, issu de l’huile de ricin, est une véritable révolution textile. Considéré comme le nylon naturel par excellence, les propriétés du fil de ricin en font une matière particulièrement intéressante dans le monde du sport. Retour sur un matériau 100 % naturel et recyclable.

Vêtements éco responsables : quand l’huile de ricin se présente en chaussettes

Nous ne sommes pas peu fiers de vous présenter aujourd’hui notre nouveau modèle : les chaussettes de sport en fil de ricin ! Disponible en précommande, cet accessoire indispensable à tout sportif révolutionne l’industrie textile. Dans cet article nous revenons sur le rôle clé de l’huile de ricin dans le domaine des vêtements éco responsables.

Soyez l’un des premiers à recevoir votre paire de chaussettes NOSC en fil de ricin

Profitez d’un tarif dégressif : 1€ de réduction dès la 2ème paire achetée !

Made in France

Usine certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant

Conception écologique

Fibres naturelles

Notre gamme de vêtements éthiques : Perform, Protect and Act

Allier technicité, qualité et respect de l’environnement est un pari difficile à tenir. Si le choix du matériau de base pour nos SOCKS-1 s’est imposé naturellement à nous, nous avons dû faire face à de nombreuses déconvenues avant d’obtenir un produit final satisfaisant tant au niveau de l’utilisation que de la fabrication. Chacun des projets entrepris par NOSC répond à un cahier des charges exigeant, établi en accord avec les piliers qui portent notre entreprise :

  • Perform : vous offrir des vêtements de qualité, résistants, légers et anti-odeurs
  • Protect : vous permettre de changer vos habitudes de consommation grâce à des produits durables
  • Act : vous proposer des vêtements fabriqués en France, respectueux de l’environnement

Tous les accessoires de sport disponibles dans notre boutique répondent à notre engagement éco responsable. Il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes et œuvrer pour un mode de consommation plus sain !

 

Les textiles en ricin : difficiles par nature

L’essence même de ce produit végétal le rend particulièrement délicat à utiliser dans l’industrie textile. Il nous aura fallu plusieurs essais, plusieurs tests de conception avec le fil de ricin avant de trouver la bonne méthode. Un certain nombre de prototypes ont ainsi vu le jour, nous permettant d’adapter le processus de fabrication pour obtenir un produit répondant à nos exigences techniques et éthiques.

 

Les SOCKS-1 : des mois de travail acharné

Plusieurs mois de mise au point des techniques de conception, des semaines d’essais plus ou moins concluants. Du premier contact à la sortie d’usine, 8 mois se sont écoulés. Chaque jour étant un pas de plus vers un produit abouti et cohérent avec notre cahier des charges. Ne jamais renoncer, innover, tels sont certainement les secrets de la réussite de ce projet. C’est en retenant les leçons de nos échecs que nous pouvons aujourd’hui vous présenter nos chaussettes en fil de ricin made in France, produites par une entreprise certifiée EPV.

La transformation de l’huile de ricin en vêtements écologiques

De toutes les matières issues de produits naturels, le rilsan est certainement le plus écologique. La production de l’huile de ricin et sa transformation pour obtenir une fibre textile ne demandent que peu d’énergie.

  • 1ère étape : la transestérification de l’huile de ricin. Ne vous fiez pas à la complexité du mot. Il s’agit simplement du processus qui permet de mélanger une huile végétale à froid à un alcool. Pour obtenir du rilsan il faut donc mélanger de l’huile de ricin à de l’éthanol.
  • 2e étape : le craquage. La molécule obtenue lors de la première étape est cassée pour obtenir des éléments plus petits.
  • 3e étape : la distillation. Ce processus permet de séparer les différents constituants d’un mélange homogène. Les substances se vaporisent progressivement sous la pression ou l’effet de la chaleur. La vapeur alors obtenue est liquéfiée. Lors de cette étape de production nous récoltons de l’œnanthal, un intermédiaire vers la rilsan 11.
  • 4e étape : la réaction de polycondensation. Cette réaction permet à plusieurs molécules totalement différentes de s’unir pour former un polymère bio sourcé dépourvu de molécules légères. Ce processus permet d’obtenir, dans le cas présent, une fibre textile.

Pourquoi porter des chaussettes en fil de ricin ?

Nos chaussettes sont pensées pour les sportifs. Du design aux matériaux choisis, nous avons minutieusement sélectionné les composants pour vous offrir un modèle à la fois naturel, respectueux de l’environnement et agréable à porter.

Des vêtements éco responsables et résistants

Nos chaussettes en fil de ricin ne sont pas seulement écologiques. Ce modèle résistant vous accompagnera au fil des mois pour toutes vos séances sportives. Vos chaussettes peuvent être lavées simplement à la main et sèchent rapidement.

Des chaussettes anti-odeurs

Fabriquées avec la technologie GreenFil®, reconnue dans le milieu médical pour ses propriétés antibactériennes, nos chaussettes neutralisent les mauvaises odeurs. Leur forte capacité d’absorption (+ 50 % par rapport à la laine) permet de limiter la prolifération des bactéries et donc de réduire les odeurs désagréables.

Un accessoire confortable

Pensées pour les sportifs, nos paires de chaussettes ont été conçues pour vous offrir une expérience unique. La structure de ce modèle est élaborée pour maintenir votre pied, quelle que soit l’activité que vous pratiquez. Nos socks proposent un renfort au niveau du talon et de la pointe du pied pour un confort maximal.

Les vêtements éco responsables en ricin, pourquoi on dit oui !

 

? Le polyamide 11 rilsan est l’un des seuls à pouvoir se prétendre 100 % renouvelable et écologique.

? Sa production se démarque par sa très faible consommation en énergie fossile et sa faible émission en CO2

? Le ricin est une plante peu gourmande en eau

? Aucun traitement aux pesticides et garanti sans OGM

Ils les ont testés pour vous, découvrez leur avis !

Share This