Quelles sont les matières éco responsables utilisées pour le sport ?

 
 

Qui a dit que les sportifs ne se souciaient pas de l’environnement ? À l’heure où le monde se tourne vers des pratiques plus écologiques, qu’en est-il de l’industrie des vêtements de sport ? Enfiler un t-shirt plus respectueux de l’environnement pour aller courir, ne serait-ce pas utopique ? C’est le défi qu’a décidé de relever NOSC. Zoom sur les matières éco responsables pour les vêtements de sport que nous utilisons !

   
   

Des matières respectueuses pour réduire son impact environnemental


Le développement durable est un enjeu majeur dans nos sociétés. Polluer moins, produire intelligemment, réduire son empreinte écologique, autant de valeurs qui favorisent la protection de l’environnement via des procédés de fabrication plus respectueux. C’est le choix qu’a fait NOSC afin de vous proposer des tenues de sport à la fois confortable et moins polluantes.

 
   

Le Polytéréphtalate d’éthylène recylé (PET recyclé)


Qu’est-ce que c’est ?


Le PET, ou plastique recyclé, est obtenu à partir de bouteilles, de flacons et d’emballages alimentaires en plastique recyclable. Plastique transparent et plastique opaque connaissent le même processus de fabrication afin d’être réutilisés sur d’autres supports.

Comment est-il fabriqué ?


Pour obtenir des plastiques réutilisables dans l’industrie textile, il faut :

  • passer les emballages dans un tamis pour enlever tous les résidus
  • broyer le plastique pour obtenir des paillettes
  • laver les paillettes pour les débarrasser des restes de colle
  • presser et faire sécher les paillettes

Pour le recyclage du plastique opaque, les paillettes sont fondues puis coupées en granulés.
Les paillettes de plastique transparent sont directement traitées par des sociétés spécialisées pour devenir des bouteilles ou des fibres en polyester qui serviront pour la fabrication de textiles.

Grâce à une meilleure gestion des déchets, il est possible de recycler le plastique pour lui donner une seconde vie !

Le Tencel

Qu’est-ce que c’est ?


Également connu sous le nom de lyocell, ce matériau est composé à partir de pulpe de bois d’eucalyptus ou de bambou. Le modal, quant à lui, est fabriqué à partir de pulpe de hêtre. Plus respectueuse de l’environnement, cette matière naturelle est utilisée en remplacement de la viscose dans l’industrie textile.


Comment est-il fabriqué ?


La pulpe de bois n’est pas utilisée en l’état. Elle doit passer par un processus de transformation avant d'arriver à l'état de fibre textile. Il faut ainsi :

  • extraire la cellulose naturellement présente dans l’écorce du bois
  • concasser la protéine et la dissoudre dans un solvant non toxique
  • les fibres de lyocell obtenues doivent être lavées, séchées puis enroulées

Le solvant utilisé peut alors être recyclé à 99,7 %. Ce procédé de fabrication permet de travailler en circuit fermé : les matières sont sans cesse recyclées, purifiées et réutilisées.


Le seacell (algues) : un lyocell amélioré


Enrichis en poudre d’algues, les textiles en seacell sont eux aussi initialement constitués de cellulose. Ils présentent des propriétés étonnantes mais non moins intéressantes. Anti-inflammatoires, apaisants et nourrissants, les vêtements en seacell chouchoutent votre peau et l’environnement !



Le polyamide végétal biosourcé


Qu’est-ce que c’est ?


Depuis longtemps, le rilsan 11 est utilisé comme un nylon naturel et biologique. Ce polymère de type polyamide est conçu à partir de dérivé de l’huile de ricin. Si cette huile végétale est reconnue pour ses bienfaits en cosmétiques et fût utilisée comme lubrifiant automobile, elle est aujourd’hui appréciée pour le fil de qualité que l’on peut produire avec.

Comment est-il fabriqué ?

Tout un processus chimique est nécessaire pour que l’huile de ricin soit utilisable par l’industrie textile :

  • transestérification de l’huile de ricin par l’éthanol : l’huile végétale est mélangée à froid à un alcool
  • après craquage et distillation, on obtient un intermédiaire du rilsan 11
  • la polycondensation de cet acide permet ensuite d’obtenir des granulés, des poudres ou une fibre textile.


Quels sont les avantages des matières éco responsables pour le sport ?

L’utilisation de ressources naturelles permet non seulement de réduire la consommation d’énergie (consommation d’eau, production de gaz à effet de serre…), mais permet également de fabriquer des textiles plus confortables pour les sportifs.


Des tissus agréables au contact de la peau

Les vêtements en tencel, en PET ou même en laine de mérinos sont d’une extrême douceur, proche de celle de la soie. Cette fibre est si lisse qu’elle a un effet rafraîchissant très appréciable.

Une action sur la transpiration et la neutralisation des odeurs


Reconnus pour leur haute capacité d’absorption, les matières éco responsable peuvent absorber 50 % d’humidité en plus que laine. La prolifération des bactéries est ainsi limitée et la transpiration régulée. Moins d’odeur, plus de confort !


Des vêtements durables et résistants


Les textiles élaborés à partir de ces matières recyclables sont particulièrement tenaces face au rétrécissement, à l’étirement, ainsi qu’aux froissures et aux écorchures. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont si fréquemment impliqués dans la conception de vêtements de sport : leur résistance les rend particulièrement intéressants.


Conseils d’entretien


Les matières naturelles sont relativement simples à nettoyer. Elles peuvent passer en machine, sur un cycle à 40 °C comme pour le coton. Les fibres naturelles ont la particularité de sécher relativement vite. Vous n’avez généralement pas besoin de les repasser, mais il est possible de le faire à basse température. Nous vous recommandons de ranger vos vêtements dans un endroit sec et aéré afin d’éviter l’apparition de mites ou de traces de moisissures.

Toutes ces matières éco responsables pour le sport s'adaptent à différentes pratiques: cyclisme, fitness, natation, course à pied… Quelle que soit votre activité sportive, vous trouverez un vêtement éthique adapté à votre besoin. Durables et agréables à porter, elles œuvrent pour la préservation de la nature et sont proposées sous différentes formes : leggings, brassière de sport, chaussettes, t-shirt et survêtements. Le plus dur sera de choisir !

Nouvelle collection 

Découvrez en exclusivité notre nouvelle collection 2019. À partir d’huile de ricin.

Share This