Comment reprendre le sport en douceur ? - NOSC

Comment reprendre le sport en douceur ? Nos meilleurs conseils !

Où sont mes résolutions : Comment bien reprendre le sport ?

Pour ce premier article du blog NOSC.Stories , nous avons pris le parti d’aborder un thème souvent délicat, la reprise du sport, et plus particulièrement du running ! C’est un sujet que beaucoup d’entre vous souhaitaient traiter, nous l’avons fait pour vous.

Vous avez passé le réveillon depuis longtemps déjà, mais lui ne passe pas, et vous trainez cette démotivation avec vous. Toutes les semaines, les séances de sport manquées et la carte de fidélité de la salle de fitness prennent la poussière dans la corbeille de l’entrée. Où sont vos bonnes résolutions de 2019 ?

Une baisse de motivation pour reprendre ?

Ne vous inquiétez pas, cette baisse de motivation n’arrive pas qu’à vous, et l’hiver est propice à ce genre de moments plus difficiles ! La salle de sport ne vous fait pas envie, et vous avez bien raison ! Il existe beaucoup de solutions pour reprendre une activité physique en douceur, sans se blesser et reprendre une envie de chausser ses baskets de running et d’aller courir à l’extérieur !

Un graphe sur les résolutions des français !
  • Sachez que « Faire ou reprendre le sport » est la deuxième résolution des français derrière perdre du poids !
  • Ce graphique, expliqué sur le site de Statista nous montre clairement que vous êtes motivés, et c’est bon signe ! 
  • Vous  n’êtes donc pas les seul dans ce cas ! Voyons ensemble comment faire de 2019 une belle année sportive !

Premièrement, il faut pouvoir être en mesure de pratiquer le sport voulu ! Quoi de plus rageant de reprendre sérieusement puis de se blesser, et réduire ainsi tout ses efforts à zéro à cause d’une mauvaise reprise ?

Une bonne reprise c’est surtout savoir reprendre en douceur, dans la mesure !

D’autant plus si vous vous remettez à la course à pied, il faut le faire en douceur et passer d’abord par un bilan avec son médecin, surtout si vous êtes arrêté depuis (trop ? 😉 ) longtemps. Notre conseil, on sort l’annuaire Doctolib, on check le meilleur médecin du sport du coin, on sort l’agenda et on réserve le créneau ! Un bon check up n’a jamais fait de mal à personne.

En sport, tout demande de la détermination. Les trois D : Détermination, Disponibilité, Discipline ; et la réussite est à portée de main.

P. ROTH,


On ne vous cache rien, c’est votre cerveau qui décide, tout tourne autour de votre détermination à reprendre le sport, et de le faire sérieusement ! Ces 3 D sont très importants dans votre reprise. En plus de le vouloir, il faut respecter cette volonté, mais aussi être disponible. Mais avant de ressembler à Kilian Jornet ou Jim Walmsley et sa foulée légendaire, il y a quelques étapes à respecter. Un très bon coureur réalise entre 5 et 8 séances de running dans la semaine selon ses disponibilités.

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LA foulée légendaire du TRAIL – Copyright Myke Hermsmeyer/ClifBar

A part être un retraité, on voit mal chez NOSC comment on pourrait en faire autant, alors on vous conseille de commencer avec humilité. Une à deux séances semaines suffisent amplement à se remettre d’aplomb lors de vos premieres semaines de reprise ! Nous aborderons dans les prochains articles comment augmenter ses charges de travail, quelles séances réaliser pour progresser et d’autres sujets importants afin d’avoir un éventail complet de solutions pour tous les sportifs !

« Varier, c’est la clé »

Il est en effet indispensable pour votre corps de bien carier les séances et les sports pour ne pas le brusquer ! Plus on prendra soin de notre machine, mieux elle nous le rendra. N’hésitez donc pas à mixer entrainements de course à pied avec un tour de vélo, et une séance de musculation et préparation physique (abdos etc). En savoir plus ici pour des séances de renforcement.

Par exemple, pour la reprise de la course à pied, vous courez le mardi 40 min, vous irez à la salle de musculation le jeudi pour une séance de renforcement haut du corps (1 h max) le jeudi, pour finir par un tour en VTT le dimanche avec les enfants. On allie l’utile à l’agréable et vos 3 séances bien espacées construisent bien la semaine sportive.

Un cordonnier bien chaussé ?

On le répète souvent, bien s’équiper peut vous éviter de nombreux problèmes ! Blessures si mauvaises chaussures, maladies si trop peu habillés, irritation si mauvais textiles. Bref, la liste est longue et chez NOSC on veut vous éviter tout ca.

Pour les afficionados de la salle de sport, vous aurez les tapis, la musique et le confort. Si vous choisissez cette voie, soyez motivés et surtout assidu dans vos séances de cardio, de volume et de foncier ! N’hésitez pas à prendre de bonnes chaussures (on vous conseille Terre de Running Spode et Distance.Store à Lyon pour des conseils de qualité). Il est aussi important de s’équiper avec des textiles aux matières respirantes pour éviter la surchauffe en salle. Faites un tour sur nos gammes manches courtes, parfaitement adaptées à un effort indoor dans ces conditions.

En revanche, si vous choisissez l’outdoor, n’hésitez pas à bien vous préparer afin de braver ces conditions hivernales parfois difficiles. Il est indispensable d’être équipé pour bien affronter ces températures parfois démotivantes pour une sortie de running ! Notre gamme Hiver THERMIQ et nos tours de cou vous protègeront du froid et du vent lors de ces séances difficiles. 

Martin Collet, athlète NOSC et ambassadeur de la marque plébiscite les manches longues en première couche sous la combinaison de ski de fond.

On boit bien, on mange bien !

Certaines études menées notamment par l’INSEP démontrent l’importance de l’hydratation et de la nutrition dans la bonne performance sportive. Alors, on reprend les basiques et on réduit le sucre de nos assiettes, on boit plus d’eau avec une gourde INOX sans BPA (#Noplastic), on laisse de côté cette petite barre au chocolat ors du 4h pour manger de bons fruits secs riches en nutriments et énergies pour votre sortie running du soir !

L’eau vous empêchera aussi l’acide lactique responsable des courbatures de rester dans vos muscles ! Pensez donc bien à accompagner vos séances d’une hydratation adaptée.

Les RUN NOSC rassemblent

Stronger Together !

Il pleut, le vent se lève et la nuit tombe. Personne ne voudrait sortir courir à ce moment-là ! Pourtant, vous recevez un message de Pierre, qui vous demande à quelle heure vous vous retrouvez et où ?

Même si vous préférez vous avachir dans le canapé devant le nouveau film à multi-choix de Netflix, il est évident que vous ne pouvez pas dire non à Pierre, qui va vous attendre dans le froid pour aller courir. C’est non sans joie que vous prenez donc vos baskets et que vous enfilez votre tour de cou NOSC pour parer ce froid, et rejoindre Pierre !

Morale de cette histoire ? C’est toujours mieux d’être plusieurs dans cette galère ! Alors, on se trouve un bon groupe de running et de motivés, et on se remet à courir tous ensemble ! Nous avons crée un groupe de coureurs motivés, on vous attends dedans 😉

Rejoignez la TEAM NOSC et participez aux prochains RUN, découverte, bonne ambiance et partage assuré ! 

Vous l’aurez compris, reprendre le sport en douceur n’est pas si facile, mais si vous êtes déterminé et sérieux, rien n’est impossible ! Alors on fais son bilan, on se fixe des objectifs, on se trouve un bon groupe de copains et copines, on s’équipe et on décolle !

Pas encore dans l’aventure ? En apprendre plus sur notre course d’endurance à notre sauce ici.

Rédigé par Nathan Vitu

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